Veuillez activer le Javascript de votre navigateur s'il vous plaît!

Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel

Ravières (Yonne)

Des femmes, des hommes, des jeunes... qui vivent leur vie, leurs engagements... dans la confiance en la Providence du Père, en communion avec les Sœurs de la Divine Providence de saint Jean de Bassel, fondées par Jean-Martin Moyë

Jean-Martin Moyë est né le 27 janvier 1730 à Cutting (Moselle). Il est ordonné prêtre en 1754. Dans ses missions itinérantes, il est saisi au cœur par l’ignorance religieuse qu’il découvre dans la campagne lorraine.

Le projet d’y envoyer des jeunes femmes pour instruire les fillettes et toute autre personne ignorante de la foi surgit et mûrit en lui.

Le 14 janvier 1764, Marguerite Lecomte et ses compagnes partent en mission dans ces hameaux perdus ; elle ne fondent leur vie que sur la Providence. C’est ainsi que naît la Congrégation des Sœurs de la Providence.

Missionnaire zélé, il part pour la Chine, en 1771, comme membre des Missions Etrangères de Paris. Il revient en France à la veille de la Révolution. Exilé à Trêves, il y meurt le 4 mai 1793. Il est proclamé bienheureux le 21 novembre 1954.

Vivre des dynamismes de l’Esprit :
* la confiance en la Providence
* la simplicité du cœur
* la pauvreté évangélique
* la charité apostolique
dans notre monde marqué par la peur des "lendemains", la séduction du paraître, l’asservissement de "l’avoir", la loi du "chacun pour soi".

Être avec d’autres et pour d’autres visage de la Providence.

13, rue Normier-Simon
89390 Ravières
Tél. 03 86 55 91 80

Courriel

 

Des sites qui en parlent :

Le site national

 

Partager cet article


SPIP  |  (c) Diocèse de Sens-Auxerre 2005 - 2014  |  Dernière mise à jour : 25/07/2014  |  Nous contacter  |  Se connecter  |  Suivre la vie du site  RSS 2.0