Soeurs de Nevers

Les Sœurs de la Charité de Nevers

Sœurs de la Charité de Nevers, nous sommes envoyés sur les lieux du monde et de l’Histoire marqués par la pauvreté et l’exclusion pour accomplir l’unique Mission de la Congrégation : « Manifester au monde la Tendresse du Père, la Charité de Dieu ». "Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre." (Ac. 1,8)

Envoyées dans le diocèse de l’Yonne pour accomplir l’unique Mission de la Congrégation, chaque communauté est appelée à vivre le chemin d’Evangile ouvert par Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur de la Congrégation :

A Auxerre, les sœurs vivent une proximité avec les personnes âgées et handicapées, aux revenus modestes, en HLM Elles sont présentes dans la pastorale de la santé et dans l’Eglise locale.
A Ligny-le-Chatel, secteur rural, les Sœurs sont engagées dans la pastorale et la vie paroissiale (catéchuménat, visites aux personnes âgées...)
A Sens :
Dans la ZUP , les Sœurs vivent un compagnonnage avec les laissés-pour-compte, ceux qui sont marqués par la pauvreté et l’exclusion... Avec eux, elles rejoignent des associations diverses qui permettent à chacun de retrouver sa dignité, et ainsi d’ouvrir des chemins de « vivre ensemble ».
A la Maison de Retraite Notre-Dame de la Providence, les Sœurs partagent la vie des résidents laïcs. Avec eux, elles participent aux différentes animations proposées par la maison. Elles sont soucieuses de rester ouvertes à la vie du monde et de garder des relations en particulier à travers des rencontres intergénérationnelles. Elles sont engagées dans des mouvements divers : ACAT, Artisans du Monde, Pax Christi, « Aux Captifs la libération »...