Thème d’année 2005-2006 : la justice

Thème d’année : Dieu, source de toute justice

Tous les ans, il y a le livret de "retraite de carême à domicile" : une proposition de trois rencontres de réflexion, de partage et de prière pour mieux vivre notre marche vers Pâques. Elle est suivie par mille à deux mille personnes, par petits groupes, dans l’ensemble de notre diocèse. Cette année, à l’initiative de notre évêque, la proposition s’élargit : en plus des trois rencontres habituelles, le service diocésain de formation permanente en a préparé huit autres, en quatre grands chapitres, sur un thème d’année chosi par le Conseil épiscopal : Dieu, source de toute justice.

Un menu "à la carte".

Les quatre fiches, chacune déclinée en deux parcours : découverte et approfondissement, ont été prévues pour être utilisées ensemble ou séparément ; chaque groupe peut choisir les étapes qui correspondent davantage à ses préoccupations ou à sa recherche.

Deux soirées diocésaines : lancement et évaluation

• Lancement : le vendredi 21 octobre 2005, toutes les personnes intéressées ont été invitées à une présentation du parcours, autour de Mgr Yves Patenôtre et de Mgr François Maupu, évêque de Verdun et président de la Commission épiscopale Justice et Paix.
  • Evaluation : le jeudi 18 mai 2006, 150 personnes se sont retrouvées pour partager leurs expériences en lien avec ce parcours. Cette rencontre fraternelle a permis à chacun d’exprimer ses réflexions en petits groupes avant d’entendre des témoignages très riches sur le thème "comment vivre selon la justice".