Les paroisses

Les 101 paroisses du diocèse

Le mot "paroisse" signifie voisinage (ce qui est à côté de la maison). La paroisse remonte au IVe siècle ; elle est faite pour regrouper les baptisés d’un territoire déterminé, ou d’une même langue, d’un même rite, d’une même nationalité. Depuis 2007, dans le diocèse de Sens-Auxerre, il y a 101 paroisses.

La paroisse est confiée par l’évêque à un prêtre, qui en devient le curé. Dans certains lieux, cette charge est assurée conjointement avec une équipe d’animation pastorale (EAP), formée de laïcs et de religieux ou religieuses. Tous les baptisés y jouent un rôle de plus en plus important, non seulement pour les tâches matérielles ou administratives, mais aussi dans le domaine de l’animation : catéchèse, liturgie, prière communautaire, préparation au baptême et au mariage, catéchuménat, formation des adultes, aide spirituelle aux malades et aux personnes âgées, rencontre de ceux qui ne partagent pas leurs convictions, sans oublier les nombreuses activités de solidarité : Secours catholique, CCFD, ACAT...

Les sites internet des paroisses :